1 Pouvez-vous vous présenter s’il vous plait ?
Sylvain Juzan, 30 ans, magicien professionnel à plein temps depuis 2009, spécialisé en magie de proximité (par opposition à la scène).
2 Comment pouvez-vous aider les futurs mariés dans la préparation de leur mariage ?
Je les aide surtout par le fait que concrètement ils n’ont absolument pas à s’occuper de moi! Pas de contrainte technique, pas de sono ni d’éclairage à installer, j’arrive directement prêt à travailler.
Bien sûr il faut également organiser un rendez-vous préparatoire quelques mois plus tôt, mais c’est tout.
3 Pourriez-vous, s’il vous plaît, nous dire quelques chose d’important à propos de votre métier, de votre spécialité … une anecdote ?
A mon avis, le plus important en magie c’est l’improvisation. Parce que je travaille avec des gens et des réactions spontanées, il faut s’adapter et improviser. Lorsque j aborde un groupe ou une table je fais à la fois du close up et du mentalisme sans le dire aux personnes. Je peux par exemple ouvrir avec une routine de close up, enchaîner sur une prédiction, pour ensuite voir quel effet semble le plus impressionnant à ces spectateurs là et partir ensuite dans telle ou telle direction. Je m interdis de calquer les mêmes tours d une table à l autre. Cela permet aux gens de voir un type de magie qui les intéresse plus particulièrement (certains lanceront la conversation sur le poker parce qu ils y jouent, donc je partirai sur une démonstration de triche, d autres auront vu un effet de pièces la veille a la télé et m en parleront, etc). Je fonctionne exactement comme un jazzman.
4 Quels sont, selon vous, les 3(ou 4) personnes ou services professionnels, les plus importants pour la réussite d’un mariage?
J’ai été embauché dans beaucoup de mariages et j’en suis venu à la conclusion qu’aucun service, aucun prestataire, n’est plus important qu’un autre. Il ne faut pas les hiérarchiser et se dire « nous mettons le paquet sur le traiteur, parce que le repas c’est crucial. Et tant pis pour la déco! » Pour qu’un mariage soit réussi, il faut avant tout qu’il vous ressemble et que tous les services / prestataires soient en accord avec vous, vos goûts et votre personnalité. Cela ne sert à rien d’embaucher le meilleur traiteur de la place et d’organiser une réception digne d’un ambassadeur si cela ne vous correspond pas. Les meilleurs mariages auxquels j’ai pu participer (le mien en tête!) sont des mariages où l’on sentait que les mariés avaient des services / prestataires à leur image. Un mariage est une fête, une fête est une ambiance et une ambiance réussie est une équation réussie entre vous et vos intervenants.
Mais bien sûr, il faut prendre un magicien!
5 Quelles sont les 3 erreurs (ou fautes de goût) qui peuvent banaliser ou rater une journée de mariage?
En tête, et de très loin, comme expliqué pus haut: organiser un mariage qui ne vous correspond pas. Difficile parfois de ne pas céder aux « pressions » de certains qui voudront mettre leur nez dans votre organisation sous prétexte de tout savoir (ou de vous aider financièrement…), mais essayez!
Ensuite une mauvaise gestion / préparation des prestataires. Même s’ils sont à votre image, vous devez avoir fait au moins un rendez-vous avec chacun d’entre eux. Cela évitera que le DJ passe les tubes que lui aime mais pas vous.
6 Pourriez-vous expliquer à nos lecteurs ce qu’un service professionnel, de qualité peux apporter à vos clients?
Des souvenirs inoubliables! J’ai des spectateurs qui ont gardé pendant des mois, voire des années, la carte qu’ils ont piochée et que je leur ai fait signer. Pourquoi? Parce qu’un bon magicien n’est pas quelqu’un qui bluffe en priorité, c’est quelqu’un qui divertit et qui improvise en fonction des réactions des gens, quelqu’un qui met de l’affect dans sa prestation. C’est là la différence entre un faiseur de tours et un magicien, et c’est ce qui fait que vos invités s’en rappelleront longtemps.
7 Que faites-vous dans la vie en dehors de votre métier?
Beaucoup de voyages de type « sac à dos ». En mars 2013 j’ai parcouru mon 38ème pays de long en large pendant un mois.