Articles

Un portrait qui fait son chemin

 

Photographe de studio à Luxembourg

Plusieurs  décennies après l’âge d’or du portrait hollywoodien, les portraits de célébrités fascinent toujours autant. Mon père me disait que dans les années 60, on lui demandait des photos-vedettes: des photos en noir et blanc dans le look Hollywoodien comme celles des stars américaines, cigarette au bec.

Aujourd’hui, je vous propose de lever le voile sur mes activités de photographies dans mon studio à Luxembourg. Mes clients sont une véritable source d’inspiration, et leur proposer des portraits vivants et modernes me fascine.

Albums-photos 2020 et après…

Il y aura un avant et un après 2020. Ce sera même écrit dans les livres, c’est pour dire… Chacun d’entre nous, au crépuscule de sa vie, s’en souviendra. Alors on replongera dans cet album-photo, comme on ouvre ces vieux albums usés par le temps. Ceux que l’on sortait des armoires, en vacances chez nos grands-parents et que l’on prenait plaisir à feuilleter. C’est qui cette grande tante ? Il te ressemble un peu l’arrière-arrière grand-père ! Tu ne trouves pas ? Mamie avait un caractère bien trempé, comme toi… Heureusement qu’elles sont là ces photos, prises sur le vif, parfois floues, mal cadrées ou au contraire, très protocolaires. Tiré à quatre épingles chez le photographe, pour une communion, un mariage, en classe, un départ à l’armée ou juste après un dernier souffle.

 Émotions et personnalités

Aujourd’hui, la mode est au selfie. Dans le jardin, dans le métro, à table, en vacances, au bureau… Bref, il y en a partout. Durant le confinement, cette activité prend davantage d’ampleur. Hé oui, la famille est réunie. Allez une photo ! Pour une fois qu’on est tous ensemble ! Plutôt rare pour les grandes fratries. Alors on fixe ces moments et on se pose juste là à côté du bel hortensia, il est resplendissant cette année. Elles sont jolies ces photos, les bébés ont bien grandi. On farfouille dans notre mémoire, à la recherche de souvenirs, plus proches cette fois. Mais tout autant chargés d’émotions. La famille, le terreau qui nous a nourri, esquissé les contours de notre personnalité, qui se révèle l’instant d’un battement de cil, d’une attitude.

Un shooting professionnel pour les bébés et leur famille

La photo reste à travers les époques, un incontournable. Le premier jour d’école, un mariage,une grossesse, une naissance, un anniversaire, un nouveau job, etc. les clichés sont souvent du fait maison, mais quand le photographe professionnel est de la partie c’est comme si l’instant devenait de suite plus solennel. On se redresse, on rentre le ventre, on arbore son plus beau sourire. Cela devient réel…

Le mariage, une grossesse, une naissance: les plus beaux souvenirs de votre vie

Car c’est bien de cela qu’il s’agit. Les émotions. Capter vos émotions. Celles de vos proches et des personnes qui partagent votre quotidien. Mises bout à bout, elles formeront le grand livre de vos souvenirs que vous prendrez plaisir à parcourir dans plusieurs décennies.

De la naissance, au mariage, en passant par les photos de grossesses, les anniversaires, les nouveaux-nés, faites appel à un professionnel, qui rendra ces moments magiques.

Parce qu’il y a la photo. Et l’ambiance d’une séance photo qui restera à jamais gravée dans un  coin de votre mémoire.

Les photos de fratrie au studio

Enfin, les portraits de frères et sœurs. J’aime leur complicité, les voir chahuter: c’est une récréation pour un photographe que de pouvoir s’investir dans ces séances.

Pourquoi attendre les fêtes de Noël, les anniversaires, pour y penser ?

 

Merci à cette famille de Luxembourg vraiment sympa et naturelle. Ils sont magnifiques et spontanés.

Silence, on se pose …

potrait noir et blanc studio luxembourg

 

photo studio à luxembourg

autoportrait vincent Flamiont flamion

Vincent Flamion photographe