Photos Flamion : Un siècle de photos

La famille Flamion  fête en 2019 ses 100 ans de présence dans l’univers de la photographie. Artisans de père en fils, Charles, puis Bernard ont été au fil des époques des témoins privilégiés de notre société contemporaine. Aujourd’hui, Vincent Flamion perpétue ce savoir-faire en France
et au Luxembourg.

100 ans, un siècle et une longévité à toute épreuve malgré les évolutions techniques. La famille Flamion, originaire du Bassin de Longwy s’apprête à fêter un anniversaire assez unique en novembre prochain.

Bien connus dans la région, ces photographes de père en fils perpétuent un savoir-faire artistique tout en étant les gardiens d’une certaine mémoire collective à travers leurs clichés. C’est le grand-père, Charles Flamion qui débute carrière de photographe en 1919 en ouvrant une boutique à Mont-Saint-Martin. Il devient portraitiste et accueille dans son studio de nombreux clients pour de grandes occasions, comme des mariages, des communions, des photos de famille. Charles Flamion a appris la photo auprès d’un maître photographe qui lui avait enseigné toutes les ficelles d’un métier hors norme. Lorsque Charles décède prématurément, c’est Bernard, son fils qui prend le relais, soutenu par sa maman. Durant une quarantaine d’années, il observe l’évolution des habitudes photographiques, la métamorphose du matériel. Il faut sans cesse s’adapter.
Dans les années 80, Bernard Flamion devient le photographe incontournable du reportage sociétale dans le Bassin de Longwy. La fermeture des usines et les luttes des sidérurgistes pour conserver leur emploi est une source d’inspiration inépuisable. La famille Flamion possède d’ailleurs l’une des photothèques les plus complètes sur cette période de l’histoire du Nord Lorrain.
Nouvelle époque, nouvelle génération avec l’arrivée de la couleur, du Polaroïd, le numérique. Vincent Flamion, le fils aîné de Bernard suit les traces de son père. Il décroche le titre prestigieux de Meilleur Ouvrier de France comme son père 30 ans plus tôt, un graal obtenu à force de persévérance et de travail.
Aujourd’hui, Vincent Flamion dispose d’une boutique place Darche à Longwy-Haut et d’un studio à Luxembourg. L’artisan s’est spécialisé dans la photo de portraits, de reportages de mariage et d’événements familiaux. A Luxembourg, il est sollicité pour ses clichés corporate et de famille qui mettent en valeur l’esprit d’entreprise ou une marque, dans un monde où l’image est un vecteur essentiel de la communication.

 

Juliette Charles Flamion

La grande Évasion de Bernard Flamion

Bernard Flamion

Vincent avec sa première caméra

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.