Articles

Se marier au printemps à Urspelt

Photographe de mariage

Il s’agit du mariage de Denis et Coralie, les deux tourtereaux vivent entre Bruxelles et Luxembourg. J’ai déjà eu le plaisir de réaliser les photos de mariage des frères et sœurs de Denis ainsi que leur mariage civil au printemps 2018.

Ils voulaient une cérémonie religieuse et un joli mariage haut en couleurs dans un magnifique endroit…

Le site du château d’Urspelt idéalement situé sera donc le théâtre de leur union. Des préparatifs de Coralie, le vin d’honneur, la réception et la soirée dans la salle Diane.

Des moments de rires et de joie ont ponctués cette journée printanière et ensoleillée au cœur de parc naturel de l’Our.

En essayant de raconter une histoire qui tente de capter des moments vrais,  je  suis encore une fois très heureux d’avoir pu immortaliser leur union grâce à la confiance et la fidélité de leur famille.  Je vous souhaite une jolie découverte de cette magnifique journée, car la photo de mariage reste « la passion de ma passion ».

MERCI, à bientôt !

 

   

Premier mariage de la saison au Leica Q2

12 heures avec le Leica Q2, contact:

La Belle ou la Bête.

Un monstre performant.

J’ai récemment mis dans mon sac de reportage de mariage le nouveau boitier dit « compact » de Leica.

J’ai toujours apprécié et utilisé le système Leica avec sa visée télémétrique.

Inspiré des mythiques boitiers M, la marque allemande propose une nouvelle version du Q : toujours en focale fixe avec son fameux 28 mn très lumineux.

Pas de télémètre (je trouve cet outil vraiment efficace, point fort de la gamme M, c’est aussi son talon d’Achille sur les boitiers actuels) mais un autofocus qui va vraiment vite même en basse lumière et son écran électronique légèrement agrandi, très confortable, tactile, très (trop) contrasté grâce à la technologie OLED.

Presque 50 millions de pixels, c’est presque trop, mais le système est prévu pour « croper » les images grâce aux différents cadres qui permettent de visualiser « à l’ancienne » et sur demande le cadrage en 35, 50 ou 75 mn.

 

Premières impressions :

Je suis allé chercher « la bête » vendredi après-midi chez Lecuit ; le vrai spécialiste Leica entre Paris et Wetzlar. Très vite on se sent comme à la maison : c’est un vrai Leica, les menus ressembles à ceux du M10 : simple, essentiel.

Prise en main : le poids avec la batterie et le 28 mn reste dans du « light », mais la sensation de qualité « made in Germany » est immédiate, donc les favoris sont immédiatement rentrés dans le premier écran… personnalisation rapide, je vais pouvoir faire joujou dès le lendemain pour le magnifique mariage de Coralie et Denis entre Bissen, Ettelbruck et le Château d’Urspelt.

Un dimanche printanier comme en rêvent tous les photographes de mariage et les amateurs de BBQ, sauf que j’espérais un peu de pluie dimanche dernier pour tester toutes les promesses et les prouesses de l’hybride étanche (ou presque) à l’eau !

Côté batterie, ce n’est pas trop mal : les 400 déclenchements sont dépassés.

La balance des blancs auto est efficace : j’ai placé la BDB sur le premier écran dans les favoris, c’est très rapide de changer à la volée la température après quelques heures d’utilisation.

La qualité d’image semble très bonne, mais c’est surtout la prise en main, l’autofocus, les deux bagues diaph/vitesse et la troisième pour la macro que j’apprécie. C’est simple, précis, direct : bref c’est conçu pour tomber naturellement dans le prolongement des mains et des doigts… Stabilisé en plus, parfait pour saisir des instantanés de reportage !

 

Un outil, Une fonction.

Un Leica Q 2 ne peux pas remplacer un reflex, mais il est terriblement facile et efficace pour certaines conditions de reportage, léger et discret : il intègre maintenant mon sac pour mes prochains mariages en complément de mon fidèle et indestructible Canon D1X et Sony A7 III.

Vivement samedi prochain…

Le Leica M10 face au Q 2

Mon déjeuner du samedi.

Dynamique et rendu au rendez-vous.

La position macro: pour ne pas oublier les détails.

Dans la chambre nuptiale du château d’Urspelt, j’avais jamais pris le temps de regarder les livres sur le bureau.

Denis, un témoin et son papa attendent la jolie mariée qui entre dans l’église.

ISPWP: LA PHOTO (DE MARIAGE) DANS LA PEAU.

La photo (de Mariage) dans la peau.

Bonne nouvelle !

L’ISPWP  : International Society of Proffessional Wedding Photographers m’ouvre ses portes.

Premier photographe à Luxembourg à rentrer au club : Sympa ! (je suis plutôt hyper content ! c’est excitant  aussi de  faire les ouvertures: Fearless Photographer en France il y a déjà 3 ans !)

J’adore découvrir les nouveaux talents de la photographie de mariage,  car c’est motivant de voir d’autres compétiteurs en Europe, mais aussi à travers le monde.

C’est incroyable aussi de voir des photos époustouflantes de créativité, avec des compositions justes, une lumière parfaite, et l’émotion à fleur de peau.

Bravo aux photographes de L’ISPWP et surtout aux Européens particulièrement  créatifs !

Merci aux organisateurs , et à mon parrain !

Mariage au Château de Bourglinster

«Capter la vérité et l’émotion de chaque instant…»

Danke, merci à Sonia et Markus pour leur accueil au château de Bourglinster et pour leur témoignage à l’occasion de leur mariage:

« Vielen Dank für die Begleitung an diesem für uns einzigartigen Tag und die tollen Fotos, die uns immer daran erinnern lassen werden. Es ist dir gelungen, in den zugleich klassischen wie modernen Fotos unsere Liebe wiederzugeben. »

 

bourglinster Mariage au chateauBourglinster Mariage au chateau, et en ville à Luxembourg.Bourglinster Mariage à Luxembourg et Philharmonie.

 

Mariage au Château à Tenneville.

Mariage à la Ferme du Château à Tenneville.

Audrey et Fred ont choisi une salle de mariage originale et agréable pour recevoir leurs invités, et fêter leur mariage. Tenneville en Belgique est un endroit merveilleux pour accueillir une cérémonie de mariage, surtout quand la météo reste complaisante avec quelques belles lumières de printemps qui illuminent les pierres de cette bâtisse  abritant de beaux volumes au milieu de la campagne.

Dès l’entrée pavée ,l’ambiance fun, décontractée de notre studio a encore une fois permis de réaliser des photos très appréciées des mariés et des invités .

Merci pour ces beaux moments passés avec vous à la la Ferme du Château…

photos de mariage à Ell luxembourgphotos de mariage à Tenneville le ferme du Châteauphotos de mariage à Tenneville studio photo Mariage à la Ferme du Château à Tenneville.

photo de mariage sympa à Luxembourg F&F

Il arrive parfois de me poser cette question: « fallait-il desserrer le doigt du déclencheur et laisser filer cet instant d’émotion, ou bien rester concentré, ne pas lâcher prise ?… avec ce morceau de plastique, de métal et de verre qui guètent un regard, une larme ,un morceau de vérité censé résumer une histoire, révéler un secret ou simplement une vie.

photo de mariage sortie de l'église à Luxembourg

photo de mariage sortie d’église

Fabienne et Fabio photo de mariage  à Luxembourg

Fabienne et Fabio

photo de mariage luxembourg

photo de mariage intérieur

photo de mariage intérieur

Le cortège.

Regard sur la photo de mariage
La photo expliquée:

photo de mariage  originale en noir et blanc

une photo noir et blanc de cortège à l’occasion du mariage de Joëlle et Jeff à Beckerich, Luxembourg

Le reportage de mariage reste une journée mémorable avec des séquences vivantes, des instants inattendus,décalés.Le photographe de mariage jouit d’un statut particulier par rapport aux invités et la famille.
En gardant une distance nécessaire, il va tirer parti de cette situation en restant tantôt observateur,tantôt acteur de scènes irrésistiblement insolites ou banales.
L’emploi du noir et blanc convient plus efficacement à traduire certaines situations
comme la sobriété d’une action ou l’extravagance d’une composition.
Et,quand le sentiment que tout est à sa place, que le contraste est bon,que rien n’est à supprimer, alors quel bonheur!…

Merci Joëlle et Jeff pour votre complicité…

Regard sur la photo de mariage

Regard sur la photo de mariage

La photo expliquée: conseils et points de vue.

regard bien inspiré sur le photo de marige

.

J’ai un peu hésité avant de vous présenter cette photo de mariage
Difficile de bien commenter cette scène, tant,je la trouve troublante, mais aussi unique.
La premier élément qui saute au regard, c’est justement l’absence de visages, d’expressions, dans cette sortie d’église à Luxembourg.
Le marié qui semble en apesanteur, catapulté par une équipe de foot remplie de testostérone, juste une tâche rouge dans le bas de l’image qui semble bien isolée dans cette ambiance dynamique et synchronisée.
La cravate blanche en mouvement témoigne de la rapidité de l’action.
Travail d’équipe aussi pour ces mains qui semble avoir dessiné un V «en plein centre» en signe de victoire…

Comme une apparition, au travers de cette figure géométrique, une vierge vient troubler ce tableau.
Ironie du sort, la Pietà semble détourner le regard, troublée elle aussi par cette offrande aussi soudaine qu’inattendue.

j’ai adoré ce mariage, j’aurais l’occasion de vous présenter d’autres visuels bientôt….
Voilà un bel exemple de reportage qui me semble bien correspondre à l’essence de ce que doit tendre un regard décalé et sensible sur la photo de mariage.
Et comme il y a toujours à découvrir, j’essaie à chaque nouvelle aventure d’apprendre à regarder la vie simplement.

Merci Melinda et Christian.

photos Château du Pont d’Oye :mariage

Un grand soleil, chaleur humaine, belle journée estivale: merci Mandy et Romain pour ces bons moments!